Cadastre de l'Enseignement qualifiant

L’Observatoire du qualifiant, des métiers et des technologies (OQMT) a publié une nouvelle édition du « Cadastre de l’enseignement qualifiant » enrichie et mise à jour afin de diffuser des données objectives sur le système d’enseignement technique et professionnel.

Complémentaire aux « Indicateurs de l’enseignement », cette publication met en évidence des données qui constituent des indications essentielles illustrant l’organisation actuelle de l’enseignement qualifiant et ce de façon synthétique, avec des chiffres-clés et des arrêts sur image éclairants.

Les informations contenues ici permettent de décrire le paysage de l’enseignement qualifiant en mettant en avant des situations réellement observées sur le terrain, ce qui est une étape indispensable pour comprendre le système et construire des politiques en phase avec la réalité.

Ce cadastre, dont les indications pourraient être renforcées par d’autres données comme l’articulation au tissu socio-économique ou la mobilité des élèves, vise à alimenter le débat et la réflexion pour faire en sorte que notre système éducatif soit plus équitable, plus performant et plus efficient.

Les publics cibles de cette publication restent les chefs d’établissement, les réseaux d’enseignement, les centres PMS, les Instances Bassins Enseignement qualifiant-Formation-Emploi, les membres du groupe de travail consacré à l’enseignement qualifiant dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, les cabinets ministériels…

Vers le haut