IBEFE

Présentation

Les Instances Bassins Enseignement qualifiant – Formation – Emploi, aussi appelées IBEFE, ont été établies dans le cadre de l’ accord de coopération entre la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF du 24 avril 2014.

Territoires

Chaque bassin correspond à une zone définie géographiquement. Il existe 9 IBEFE en Wallonie et 1 à Bruxelles.

Assemblées

Dans chaque zone, divers acteurs se retrouvent autour de la table. Sont concernés : l’enseignement qualifiant, l’enseignement de promotion sociale, l’IFAPME ou l’EFP/SFPME, le FOREM ou Actiris et Bruxelles-Formation, les CISP et OISP et les interlocuteurs sociaux, travailleurs et employeurs.

D’autres représentants sont associés à leurs travaux avec voix consultative : l’enseignement spécialisé, l’alphabétisation, l’action sociale, l’Aviq/Phare, l’Iweps/l’Ibsa,…


Rôle 

favoriser la mise en cohérences des offres de formation et d’enseignement ainsi que le développement des politiques croisées en matière de formation professionnelle, d’enseignement qualifiant, d’emploi et d’insertion et assurer les synergies entre les interlocuteurs sociaux et les acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion.

Missions :

  • Maintenir le dialogue et la concertation entre tous les acteurs de la formation professionnelle, de l’enseignement qualifiant, de l’insertion sociale et professionnelle, les entreprises et les interlocuteurs sociaux du bassin
  • Recueillir, synthétiser, croiser des données, des analyses, des études, des travaux existants, et réaliser un rapport analytique et prospectif
  • Etablir une liste des « thématiques communes» ou filières prioritaires et la diffuser ;
  • Transmettre des informations, rendre des avis, formuler des orientations
  • Mettre en place des « pôles de synergies » qui rassemblent divers acteurs en vue de développer des actions concrètes
  • Intégrer le fonctionnement de ses Chambres (existantes et à venir)
  • Outre ses missions de base, chaque IBEFE développe des actions propres à son territoire en fonction des besoins de ses opérateurs, de ses entreprises, de ses bénéficiaires, secteurs, filières, métiers prioritaires.

Vers le haut

Chambres

Chaque Instance Bassin veille au bon fonctionnement de ses chambres.

Les chambres « emploi et formation » ont pour mission d’émettre des avis, recommandations ou propositions concernant l’emploi et la formation lorsque des dispositions décrétales le prévoient.

Chaque chambre « subrégionale emploi et formation » transmet à l’Instance bassin ses avis, recommandations et propositions.

Chaque Instance bassin peut solliciter la chambre « subrégionale emploi et formation » pour toute demande d’avis spécifique à la formation professionnelle et à l’emploi.

N.B. L’IBEFE Hainaut-Centre dispose de 2 chambres emploi et formation (Mons et La Louvière). L’IBEFE de Bruxelles n’en dispose pas et assure elle-même ses missions.


Les chambres « enseignement » appuient leur travail et leurs décisions sur base des analyses et de la liste des thématiques communes élaborées par l’IBEFE.

Ces décisions sont transmises à l’Instance bassin concernée.

Chaque Instance bassin peut solliciter la chambre « enseignement » pour toute demande d’avis spécifique à l’enseignement secondaire technique et professionnel.

Equipes

Chaque IBEFE dispose d’une équipe administrative qui veille au bon fonctionnement de l’instance : secrétariat, analyses, rédaction des rapports analytiques,…

Ces équipes sont placées sous la responsabilité d’un coordinateur / d’une coordinatrice.

Vers le haut