Centre Zénobe Gramme

Présentation

Créé en 2001, le Centre Zénobe - Gramme est une asbl financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a pour objectif de collecter du matériel provenant de donations d’entreprises, d’institutions, d’associations,… pour le redistribuer ensuite équitablement et gratuitement entre les établissements scolaires demandeurs des différents réseaux d’enseignement. Le matériel collecté est reconditionné par l’asbl quand celui-ci le nécessite.

Le recours à l’asbl Zénobe Gramme constitue une alternative intéressante au Fonds d’équipement pour l’acquisition d’équipements de base (matériel informatique, mobilier de bureau, servantes d’atelier, etc).

Comment faire ?

Les établissements scolaires souhaitant introduire une demande d’équipement(s) auprès de l’asbl sont invités à prendre connaissance au préalable de l’offre disponible via le catalogue en ligne (rubrique Ecoles – CATALOGUE).

Pour obtenir du matériel, chaque établissement dont c’est la première demande est invité à s’inscrire sur le site web de l’asbl (rubrique Ecoles – FICHE D’INSCRIPTION).

En retour, l’école reçoit un numéro d’identification avec lequel il lui sera possible d’introduire sa demande de matériel en ligne (rubrique « Ecole – PROJET D’EQUIPEMENT).

Pour chaque donation, une convention est établie entre l’asbl et l’établissement scolaire.

Trois donations sont organisées chaque année.

Les établissements lauréats sont invités à venir récupérer le matériel leur étant octroyé à l’asbl située à Hannut.

Vers le haut