Centre Zénobe Gramme
Présentation
Créé en 2001, le Centre Zénobe - Gramme est une asbl financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a pour objectif de collecter du matériel provenant de donations d’entreprises, d’institutions, d’associations,… pour le redistribuer ensuite équitablement et gratuitement entre les établissements scolaires demandeurs des différents réseaux d’enseignement. Le matériel collecté est reconditionné par l’asbl quand celui-ci le nécessite.
Le recours à l’asbl Zénobe Gramme constitue une alternative intéressante au Fonds d’équipement pour l’acquisition d’équipements de base (matériel informatique, mobilier de bureau, servantes d’atelier, etc).
Comment faire ?
Les établissements scolaires souhaitant introduire une demande d’équipement(s) auprès de l’asbl sont invités à prendre connaissance au préalable de l’offre disponible via le catalogue en ligne (rubrique Ecoles – CATALOGUE).
Pour obtenir du matériel, chaque établissement dont c’est la première demande est invité à prendre contact avec l’asbl via son site web, pour devenir membre et désigner les personnes de références qui auront accès à la plateforme de commande.
Les établissements scolaires, via leur référent, peuvent prendre connaissance du matériel en tout temps et passer commande lors des périodes d’attributions via la plateforme de commande (via le site internet >> mon espace privé)
Sur le site internet (page Ecole), vous trouverez la procédure de commande ainsi qu’un tutoriel téléchargeable.
Pour chaque donation, une convention est établie entre l’asbl et l’établissement scolaire.
Trois donations au minimum sont organisées chaque année.
Les établissements lauréats sont invités à venir récupérer le matériel leur étant octroyé à l’asbl située à Hannut.