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Le dossier d'apprentissage

Le contenu du dossier d’apprentissage est défini par le décret 12 juillet 2012 dans l'article 3 § 1. Une partie du dossier d’apprentissage est définie par le Gouvernement l’autre partie est rédigée par chaque réseau. Le dossier d’apprentissage doit :

  • énoncer les objectifs de la formation commune et de la formation qualifiante ;
  • reprendre les unités d’acquis d’apprentissage à valider ;
  • définir les modalités et la périodicité des épreuves de qualification ;
  • détailler l’évolution graduelle des acquis d’apprentissage maîtrisés et restant à acquérir par l’élève ainsi que, le cas échéant, les remédiations proposées : cette partie est mise à jour régulièrement sous la responsabilité du Conseil de classe.

Le dossier d’apprentissage :

  • doit être communiqué à l’élève en début de formation ;
  • doit être lu et expliqué à l’élève par une équipe pluridisciplinaire ;
  • est utilisé par l’élève et les professeurs durant toute la formation ;
  • est un support à l’entretien avec l’élève pré et post évaluation ;
  • fait partie du dossier de l’élève (1 copie).

Le dossier d’apprentissage sensibilise :

  • l’élève en tant qu’acteur de ses apprentissages ; 
  • les professeurs en tant qu’équipe éducative cohérente : un  regard pluridisciplinaire et une planification des apprentissages en équipe (professeurs de l’option et de la formation commune) sont recommandés.