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Stages

Dans l’enseignement secondaire de plein exercice, le stage représente une excellente opportunité pour l’élève d’affiner son  projet personnel, de découvrir un ou plusieurs métiers, de développer leurs compétences en conditions réelles, de mettre en pratique les compétences acquises en école et de se familiariser avec les contraintes du monde du travail.

Il s’agit donc de périodes d’immersion en milieu professionnel (chez un employeur, public ou privé, des secteurs marchand et non-marchand, actif dans la production de biens ou la prestation de services, susceptible d’accueillir des stagiaires). Ces périodes de stage, qu’elles soient individuelles ou en très petit groupe (moins de 6 élèves), sont organisées principalement aux 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice.

Dans le cadre de son projet, chaque école, quelle que soit la forme d’enseignement, peut affecter l’équivalent de deux semaines, réparties sur l’ensemble du 3e degré, à des activités destinées à favoriser la maturation par les élèves de leur projet personnel et ainsi du choix de leur futur métier et, le cas échéant, d’études. 

Dans l’enseignement de transition, ces activités peuvent uniquement prendre la forme de stages d’observation et d’initiation (stage de type 1).

Dans l’enseignement de qualification, ces activités prennent la forme de stages de pratique accompagnée (stage de type 2) et de pratique en responsabilité (stage de type 3).

De l’encadrement à l’évaluation

Le chef d’établissement désigne, pour chaque élève en stage, un maître de stage. Ce dernier sera l’interlocuteur de l’entreprise dans laquelle le jeune effectue son stage. Il assurera également la préparation, l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des stages.
 

Tuteur en entreprise et maître de stage

Tuteur en entreprise :

Le tuteur en entreprise est un travailleur de l’entreprise que l’entreprise affecte à la formation, à l’accompagnement et à l’intégration de stagiaires en milieu professionnel. La désignation d’un tuteur se fait en concertation avec l’établissement scolaire.

 

Maître de stage :

Le chef d'établissement désigne l'enseignant ou les enseignants chargé(s) de la préparation, de l'accompagnement et de l'évaluation des stages.

Pour chaque élève en stage, est désigné, au sein de l'équipe éducative qui en a la charge, un maître de stage unique, seul interlocuteur du milieu professionnel concerné en dehors du chef d'établissement ou de son délégué.

Peut être désigné comme maître de stage :

  1. tout membre de l'équipe des enseignants chargés de cours aux élèves concernés, y compris les cours de formation commune;
  2. un chef de travaux d'atelier;
  3. un chef d'atelier;
  4. un enseignant chargé de périodes de coordination pédagogique.

La préparation, l'accompagnement et l'évaluation des stages font partie des tâches pédagogiques habituelles des maîtres de stage. Lorsqu'ils accomplissent ces tâches, que ce soit dans l'établissement scolaire ou en dehors de celui-ci, ils sont considérés comme en activité de service.