L'année complémentaire au terme de la 4e année - PEQ

A partir du 26 août 2024, la 4e année complémentaire est organisable dans toutes les options de base groupées de l’enseignement qualifiant, qu’elles soient basées sur un Profil de certification, un ancien Profil de formation CCPQ ou sur aucun profil.

Si l’élève a obtenu une AOB ou une AOC au terme de la 4e année et qu’il souhaite continuer son cursus dans la même option, il peut s’inscrire en 4e année complémentaire. Cette année complémentaire constitue un parcours aménagé avec un Programme Spécifique de Soutien aux Apprentissages (PSSA) ciblé sur les difficultés de l’élève. Elle ne vise donc pas à faire recommencer à l’élève une année identique.

Cette année complémentaire peut être organisée pour les élèves qui ont rencontré des difficultés :

  • dans les cours de la formation commune ou dans les cours de l’option de base groupée;
  • au niveau de la formation commune et de la formation qualifiante.

D’un point de vue organisationnel :

  • l’élève conserve la même grille-horaire qu’en 4e année. Toutefois, celle-ci peut être adaptée en fonction des besoins spécifiques de l’élève ;
  • la 4e année complémentaire est une année scolaire complète et est dès lors subventionnée comme telle (même coefficient NTPP que pour une 4e année « classique ») ;
  • la 4e année complémentaire est conditionnée à la mise en place d’un Programme Spécifique de Soutien aux Apprentissages (PSSA) pour chaque élève.

Attention :

  • Toute école concernée est tenue d’organiser la 4e année complémentaire.
  • Si l’OBG dans laquelle l’élève a effectué sa 4e année en 2023-2024 est transformée suite à la mise en œuvre d’un nouveau Profil de certification l’option dans laquelle l’élève sera inscrit en 4e année complémentaire sera celle de l’option transformée.