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Epreuves sectorielles

Présentation

Les épreuves sont destinées aux élèves du 3e degré, en particulier aux élèves de 6e et de 7e qui suivent une option qualifiante, technique ou professionnelle. Ces épreuves s'organisent tous réseaux confondus et dans divers lieux de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le but est de tester les connaissances techniques et d’évaluer le degré de maîtrise des compétences inhérentes à l'exercice d'un métier. Les épreuves sont basées sur les profils métiers du SFMQ.

Les épreuves sont à la fois un outil et un cadre de référence permettant, tant aux élèves qu’aux écoles, d’évaluer si le profil de formation est bel et bien adapté aux attentes des employeurs.

Au travers de ces différentes épreuves sectorielles, les secteurs veulent d'une part soutenir la formation des élèves et d'autre part offrir à leurs entreprises une garantie supplémentaire à l’engagement de travailleurs qualitativement bien formés.

Organisation

Les épreuves sectorielles se déroulent selon un processus établi en concertation et le plus souvent en deux temps : une épreuve théorique et une épreuve pratique. En fonction des résultats obtenus, les élèves peuvent décrocher un brevet sectoriel, un document officiel qui atteste de leur maîtrise de compétences à exercer dans tel métier.

Les résultats obtenus par les élèves qui ont participé aux épreuves sectorielles peuvent être pris en considération par le Jury de Qualification.

Référence au décret « fourre-tout »

TITRE 4. - Dispositions intégrant les résultats d'épreuves sectorielles dans les éléments qui peuvent être pris en considération par le Jury de Qualification

CHAPITRE 1er. - Modifications de l'arrêté royal du 29 juin 1984 relatif à l'organisation de l'enseignement secondaire

Article 30. - A l'article 2 de l'arrêté royal du 29 juin 1984 relatif à l'organisation de l'enseignement secondaire, modifié par les arrêtés royaux des 3 juillet 1985 et 15 juillet 1996 et remplacé par le décret du 12 juillet 2012, au point 19°, les mots « notamment les attestations de réussite des épreuves organisées par les secteurs professionnels dans le cadre de conventions conclues avec les services de la Communauté française ou coorganisées par la Communauté française et les secteurs professionnels » sont insérés entre les mots « au cours de sa scolarité » et les mots « ainsi que l'attestation des expériences ».

Article 31. - A l'article 21ter du même arrêté royal, inséré par le décret du 12 juillet 2012, le paragraphe 4 est complété par un point 4° rédigé comme suit :

« 4° les résultats obtenus par les élèves qui ont participé à des épreuves organisées par les secteurs professionnels dans le cadre de conventions conclues avec les services de la Communauté française ou co-organisées par la Communauté française et les secteurs professionnels ».

Quelques exemples

Depuis plusieurs années, des épreuves sectorielles sont organisées par divers secteurs professionnels :

  • EDUCAM organise des épreuves sectorielles en mécanicien d’entretien et mécanicien polyvalent ;
  • IFPM organise des épreuves sectorielles en soudage, en usinage et en maintenance industrielle (Technios Trophies) ;
  • VOLTA organise l’Electro Brain
  • WOODWIZE organise chaque année des épreuves sectorielles

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