Historique

Décret du 12 juillet 2012 organisant le dispositif expérimental de la CPU dans l’enseignement secondaire qualifiant (plein exercice, alternance et enseignement spécialisé).

Le SFMQ, Service Francophone des Métiers et des Qualifications, élabore les profils de formation qui sont déclinés en Profils de certification par la cellule CPU. Les profils de certification sont les référentiels utilisés par les différents réseaux d’enseignement.

Septembre 2011
Les outils indispensables à la mise en place de la CPU ont été distribués dans les établissements organisant les options Mécanicien polyvalent/Mécanicienne polyvalente automobile – Mécanicien/Mécanicienne d’entretien automobile et Esthéticien/ Esthéticienne.

Septembre 2012
Le dispositif CPU devient obligatoire dans les établissements organisant les OBG : Mécanicien polyvalent/Mécanicienne polyvalente automobile – Mécanicien/Mécanicienne d’entretien automobile – Esthéticien/Esthéticienne – Coiffeur/Coiffeuse.

Septembre 2015
Le profil de certification Couvreur-étancheur/Couvreuse-étancheuse entre en application en 5/6/7e années.

Septembre 2017
La Cellule CPU intègre l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction Générale de l'enseignement Obligatoire).
Trois nouveaux profils de certification entrent en application pour les 7P et 7TQ ; ainsi que 6 métiers dans l’enseignement en alternance et 4 métiers dans l’enseignement spécialisé de forme 3.

Décret du 14 juin 2018 instituant un enseignement expérimental aux 2e et 3degrés de l’enseignement secondaire qualifiant concernant la CPU.

Septembre 2018
Quinze profils de certification (15 nouveaux métiers) entrent en application. Le dispositif se déroule à présent sur 3 ans (4e, 5e et 6e années).


 

Haut de page