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Evaluation et certification

Evaluation et certification

Doit-on, à l'évaluation de chaque unité, convoquer un jury extérieur ?

Dans le régime de la CPU, le Jury de qualification peut déléguer la validation des Unités d'acquis d'apprentissage aux membres du personnel enseignant qui ont assuré spécifiquement les apprentissages de l'Unité d'acquis d'apprentissage concernée et quand cela est possible, à un ou plusieurs membres extérieurs à l'établissement. Toutefois, la délivrance du Certificat de qualification relève de la compétence du Jury de qualification.

 Il est clair que la présence d’un membre extérieur à l’équipe pédagogique est toujours souhaitable.

 Pour rappel, certaines épreuves pourraient être organisées sur le lieu de stage avec les professionnels et en présence du maitre de stage.

 Voir Décret du 12 juillet 2012 organisant la certification par unités d'acquis d'apprentissage (CPU) dans l'enseignement secondaire qualifiant et modifiant diverses dispositions relatives à l'enseignement secondaire
relatif à l’organisation de l’enseignement secondaire, article 47, §3, alinéa 2 ou Arrêté royal du 29 juin 1984 organisant l’enseignement secondaire, article 21 ter, §3, alinéa 2

L'AOC existe-t-elle encore en CPU ?

La CPU veut combattre le décrochage scolaire et lutte contre le redoublement.

Dans l’ancien dispositif CPU, une possibilité de redoublement est possible entre la 5e et la 6e suite à une demande de dérogation.  Ce redoublement est accepté sous certaines conditions.

Voir Décret du 12 juillet 2012 organisant la certification par unités d'acquis d'apprentissage (CPU) dans l'enseignement secondaire qualifiant et modifiant diverses dispositions relatives à l'enseignement secondaire
relatif à l’organisation de l’enseignement secondaire, article 59.

Dans le nouveau dispositif expérimental CPU en 456, l’AOC a été remplacée fin de 4e année par deux autres attestions plus « positives » à savoir l’attestation de réorientation (l’élève n’a pas terminé avec fruit sa 4e année et doit se réinscrire dans une nouvelle OBG autre que celle qu’il vient de suivre) et l’attestation vers la C2D (l’élève n’a pas terminé avec fruit sa 4e mais à la possibilité de refaire sa 4e dans la même OBG avec un programme spécifique de soutien aux apprentissages).
Voir Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 29 aout 2018 organisant, à titre expérimental, dans le régime de la certification par unités d'acquis d'apprentissage (CPU), des options de base groupées en 4ème, 5ème et 6ème années de l'enseignement secondaire qualifiant, article 4, §1 ou Circulaire 6652 du 14 mai 2018

Combien d'épreuves les élèves doivent-ils réussir pour obtenir leur certification? Que sde passe-t-il s'ils ratent des épreuves ? Doivent-ils repasser ces épreuves ?

A la fin de chaque unité, une épreuve est organisée pour valider les compétences des élèves. Le souhait est que tout soit mis en œuvre dans le cadre de l’unité pour amener un maximum de jeunes à la réussite. C’est pourquoi l’accent est mis sur la nécessité de développer des démarches et activités de remédiation : immédiatement en cours d’apprentissage et/ou après chaque unité.  Le soutien doit idéalement venir avant même l’échec de la validation.

Mais il est probable que tous les jeunes ne réussissent pas toutes les unités. En cas de non-réussite d’une unité, l’élève doit poursuivre dans la suivante et comme l’apprentissage est spiralaire (les acquis de certaines unités reviennent en se complexifiant dans d’autres qui suivent), les enseignants peuvent le soumettre à une épreuve qui lui permettra de valider les acquis non réussis d’unités antérieures. Au cas où une ou plusieurs unités ne sont pas réussies au terme ddu profil, le jury de qualification est souverain pour prendre la décision d’octroyer ou non le Certificat de qualification en envisageant l’ensemble du parcours.

 Voir réponse à la question B

Que faire en cas de non-réussite des unités d'acquis d'apprentissage ou des cours de la formation générale ?

Il faut distinguer l’organisation de la formation commune et l’organisation de l’OBG en CPU.

En règle générale, la formation commune suit le schéma classique : évaluation à la fin de l’apprentissage, examens en décembre et en juin.  Des établissements ont adoptés l’organisation de la CPU aux cours de la formation commune qui se déclinent en UAA et dès lors, ont supprimé la session d’examens en décembre.Chaque établissement est libre d’adopter son système : deuxième session en cas de non réussite ou…

 Pour l’OBG,  quand un élève ne valide pas une UAA, il faut mettre en place une remédiation mais cela ne l’empêche pas de poursuivre dans l’UAA suivante.  La remédiation ou le soutien est la base du dispositif CPU.  Ce soutien devrait intervenir avant même l’échec d’une validation.

L’établissement peut faire le choix d’organiser une nouvelle validation de l’UAA mais il peut arriver aussi, puisque l’apprentissage est spiralaire, qu’un élève puisse valider  l’UAA1 par exemple lors de la validation de l’UAA2. En effet, les acquis de certaines unités reviennent en se complexifiant dans les unités suivantes.  Le plan de mise en œuvre fait état de l’organisation choisie par l’équipe pédagogique.

Quand plusieurs unités ne sont pas validées, le jury de qualification est souverain pour octroyer ou non le CQ. 

De plus, la C3D est organisée afin que l’élève puisse obtenir les certifications qu’il lui manque à savoir le CESS, le CE6P et le ou les CQ.

Voir Décret du 12 juillet 2012 organisant la certification par unités d'acquis d'apprentissage (CPU) dans l'enseignement secondaire qualifiant et modifiant diverses dispositions relatives à l'enseignement secondaire

relatif à l’organisation de l’enseignement secondaire, article 3, §6

Arrêté royal du 29 juin 1984 organisant l’enseignement secondaire, article 21 ter, §4 et article 22, §1 (5°et 6°) et §2

  Dans le dispositif expérimental de la CPU en 456, le jury de qualification peut déterminer à quel moment l’élève est autorisé à présenter la validation de l’UAA sans pour autant reporter l’ensemble des validations en fin d’année et en permettant à l’élève de présenter au moins une fois l’UAA le plus rapidement possible après l’acquisition des apprentissages.

 Voir Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 29 aout 2018 organisant, à titre expérimental, dans le régime de la certification par unités d'acquis d'apprentissage (CPU), des options de base groupées en 4ème, 5ème et 6ème années de l'enseignement secondaire qualifiant, article 4, §6 :

 « Le jury de qualification détermine, en fonction d'éléments objectifs constatés en cours d'apprentissage, à quel moment chaque élève est autorisé à présenter l'épreuve d'évaluation d'une UAA ; il en informe l'élève et, s'il est mineur, ses représentants légaux. Tout élève a le droit de présenter au moins une fois l'épreuve de validation de chaque UAA prévue au programme de l'année le plus tôt possible après la fin des apprentissages. Lorsqu'au cours de la même année scolaire, plusieurs UAA doivent être validées, il est interdit de

repousser l'ensemble des épreuves de validation en fin d'année. »

Afin de garder la motivation des élèves, peut-on reporter la validation d’une UAA en fin de 6e année ?

Circulaire 7334

Absolument pas. Notons qu’une UAA validée ne signifie pas qu’il ne faut pas entretenir les apprentissages.

Que doit faire avec un élève qui a obtenu une AOB en fin de 4e année mais qui souhaite malgré tout continuer dans l’OBG ?

Il pourra faire une C2D dans le but de lever la restriction prévue par l’AOB.

Que doit faire avec un élève qui a obtenu une AOB en fin de 4e année mais qui souhaite malgré tout continuer dans l’OBG ?

 

Il pourra faire une C2D dans le but de lever la restriction prévue par l’AOB.

Est-il toujours possible d'avoir une dérogation pour un redoublement en 5e année ?

Le redoublement pour des raisons particulières n’existe plus entre la 5e et la 6e année.

Un élève peut-il refuser une Aréo et recommencer une 4e année ?

L’Aréo est susceptible de recours L’Aréo est susceptible de recours

Un élève de 4e a reçu une Aréo et commence une 4e dans une autre option. Il souhaite retenter sa chance en 5e dans l’option Aréo. Peut-il le faire sur base d’un conseil d’admission favorable ?

Il n’a pas réussi la 4e année, il ne peut donc pas aller en 5e. Par contre le conseil d’admission pourrait lui proposer une orientation en C2D