La formation commune reste inchangée. Rien n'est retiré ni ajouté et la volonté est que les apprentissages réalisés dans ce cadre se concentrent sur le caractère commun des disciplines pour tous les élèves quelles que soient leurs options. Tous les regroupements restent possibles. Au-delà de la formation commune, il faut tenir compte du fait que les référentiels expérimentaux proposent des séquences en mathématiques et en sciences ou de réels référentiels pour les sciences et le français à l'intérieur de l'option pour appliquer des connaissances générales
dans le cadre du métier.
Il reviendra à chaque établissement de choisir son mode d'organisation en fonction des moyens dont elle dispose (NTPP) Le projet CPU a le souci de donner un maximum de souplesse aux établissements pour qu'ils adoptent les solutions organisationnelles les meilleures en rapport avec les ressources dont ils disposent : les options proposées, les nombres d'élèves , les équipes pédagogiques, les grilles-horaires... L'article 54 du décret Missions autorise les regroupements qui permettent de rencontrer des objectifs de différenciation.
Par exemple, certains directeurs nous relaient des bonnes pratiques :
- organiser le maximum d'heures de cours à la grille-horaire et y ménager des heures attribuées à des professeurs de cours généraux ou théoriques pour y mettre en œuvre certains apprentissages ponctuels, certains apprentissages différenciés, certaines remédiations.
- ou encore, confier les matières générales appliquées à des professeurs de cours techniques formés pour les donner.
- ou confier aux enseignants de la formation commune le soin de réaliser aussi l'application optionnelle des matières enseignées en leur ménageant des groupes homogènes. Par exemple, un cours de français en formation commune composé des seuls élèves d'esthétique pour pouvoir travailler les principes de la communication orale dans des situations professionnellement significatives.
En ce qui concerne les remédiations de la formation commune (pour rappel, les moyens complémentaires alloués à la remédiation sont utilisables pour la formation commune comme pour la formation optionnelle), il va de soi que si des élèves d'options différentes sont regroupés pour la formation commune, c'est l'ensemble du groupe classe qui peut bénéficier des remédiations !
Voir circulaire 6851 du 03/10/2018