Un élève libre est un élève non délibérable.
- situation 1 : un élève est majeur, en 6ème et est renvoyé de son établissement scolaire en cours d'année. Personne ne veut le réinscrire dans un autre établissement. Il doit encore valider des UAA. A part la promotion sociale ou un autre opérateur de formation, a-t-il des alternatives vis-à-vis du système scolaire secondaire ? (changement d’école)
Pour le réseau WBE, l’élève peut se retourner vers le préfet de zone pour l’aider à retrouver un autre établissement. Pour les autres réseaux, l’élève peut demander à la commission zonale d’inscriptions de l’aider à retrouver une autre école. En plus de cela, Il a plus de solutions qu’avant le système CPU, puisqu’il peut effectivement se retourner vers la promotion sociale ou vers un autre opérateur de formation si les écoles n’acceptent pas de l’inscrire.
- situation 2 : même situation pour un élève qui serait renvoyé en fin d'année scolaire et qui devrait suivre une C3D. (changement d’école)
Pour le réseau WBE, l’élève peut néanmoins se retourner vers le préfet de zone pour l’aider à retrouver un autre établissement. Pour les autres réseaux, l’élève peut demander à la commission zonale d’inscriptions de l’aider à retrouver une autre école. En plus de cela, Il a plus de solutions qu’avant le système CPU, puisqu’il peut effectivement se retourner vers la promotion sociale ou vers un autre opérateur de formation si les écoles n’acceptent pas de l’inscrire.
- situation 3 : un élève en 4ème a eu une ARéO à la fin de l'année scolaire 2018-2019 (ex : de maçon à mécanicien). Il se rend compte qu'il n'aime pas non plus la mécanique à la fin de l'année 2019-2020 et veut de nouveau se réorienter. Peut-on avoir 2 ARéO consécutives ? (catégorie attestation)
Rien n’interdit de donner 2 ARéO consécutives, cela est tout à fait possible.
- situation 4 : un élève (en TQ mécanicien/ne polyvalent(e) automobile) qui termine une C3D en novembre ou en janvier doit attendre l'année d'après pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Cela pose problème car l'élève reste plusieurs mois inactif. Et les hautes écoles demandent le CESS (et parfois la qualification) pour inscrire l'élève. (catégorie C3D)
L’inscription en haute école relève de la compétence de l’enseignement supérieur. Il n’est donc pas possible de changer les dates d’inscription. L’école secondaire peut essayer de regrouper un maximum les remédiations en C3D afin que les élèves puissent terminer le plus tôt possible son année et puisse ainsi s’inscrire dans l’enseignement supérieur.