En CPU, les apprentissages sont « spiralaires ». Ainsi, les savoirs, aptitudes et compétences validés dans la première unité, par exemple, pourront être exercés dans les deux suivantes et donc être validés à un moment différé au cours de cette même année, soit dans l’unité 2, soit dans la 3.
Si l’élève change d’établissement mais pas d’option :
Sur base de l’analyse des documents transmis par l’établissement de départ, le parcours du jeune se poursuit. Si l’établissement de départ n’a pas suivi le même parcours d’apprentissage, les UAA validées restent validées et l’établissement d’accueil est tenu d’adapter le parcours d’apprentissage du jeune afin qu’il puisse acquérir les UAA manquantes.
Si l’élève change d’établissement et d’option :
Attention, à l’expérience, il apparait nécessaire d’organiser la vérification des acquis de toute l’unité 1 et de programmer les apprentissages adéquats pour rendre l’élève apte à poursuivre dans l’option. L’unité 1 n’est pas choisie au hasard : elle permet une première approche du métier.
Il peut arriver qu’en fonction de l’option suivie précédemment, le jury de qualification soit amené à valider des UAA du nouveau profil suivi par l’élève.
Par exemple le jury de qualification pourrait valider des UAA du profil « menuisier d’intérieur et d’extérieur » pour un élève qui viendrait de l’OBG générique « Bois »
Attention, toute UAA validée doit être ajoutée au portfolio de l’élève et validée dans l’application CEPU.