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Changement d'établissement

Changement d'établissement

Quels documents l'ancien établissement scolaire doit-il faire parvenir lors d'un changement d'établissement ?

Lorsqu’un élève change d’établissement, l’établissement de départ doit transmis à l’établissement d’arrivée :

  1. Le dossier administratif de l’élève ;
  2. Le rapport de compétences CPU établi par le conseil de classe.  Ce document dresse le bilan des compétences acquises et des compétences restant à acquérir ou à perfectionner et formule des suggestions utiles pour une poursuite optimale de la scolarité.

  Ces documents doivent être envoyés dans les 15 jours ouvrables qui suivent la demande. A défaut, l’établissement demandeur informe l’administration qui met en demeure l’établissement en défaut (s’adresser à la Cellule CPU).

 AGCF du 29 aout 2018 organisant, à titre expérimental, dans le régime de la certification par unités d'acquis d'apprentissage (CPU), des options de base groupées en 4ème, 5ème et 6ème années de l'enseignement secondaire qualifiant, article 9.

Que se passe-t-il pour les élèves s'inscrivant en cours d'année ?

En CPU, les apprentissages sont « spiralaires ». Ainsi,  les savoirs, aptitudes et compétences validés dans la première unité, par exemple, pourront être exercés dans les deux suivantes et donc être validés à un moment différé au cours de cette même année, soit dans l’unité 2, soit dans la 3.

Si l’élève change d’établissement mais pas d’option :

 Sur base de l’analyse des documents transmis par l’établissement de départ, le parcours du jeune se poursuit.  Si l’établissement de départ n’a pas suivi le même parcours d’apprentissage, les UAA validées restent validées et l’établissement d’accueil est tenu d’adapter le parcours d’apprentissage du jeune afin qu’il puisse acquérir les UAA manquantes. 

 Si l’élève change d’établissement et d’option :

 Attention, à l’expérience, il apparait nécessaire d’organiser la vérification des acquis de toute l’unité 1 et de programmer les apprentissages adéquats pour rendre l’élève apte à poursuivre dans l’option.  L’unité 1 n’est pas choisie au hasard : elle permet une première approche du métier.

 Il peut arriver qu’en fonction de l’option suivie précédemment, le jury de qualification soit amené à valider des UAA du nouveau profil suivi par l’élève.

 Par exemple le jury de qualification pourrait valider des UAA du profil « menuisier d’intérieur et d’extérieur » pour un élève qui viendrait de l’OBG générique « Bois »

 Attention, toute UAA validée doit être ajoutée au portfolio de l’élève et validée dans l’application CEPU.

Si un élève est renvoyé en plein milieu de l'année, est-ce l'établissement acceuillant qui est en charge de faire une mise a niveau pour l'obtention de toutes les UAA qu'il n'aurait éventuellement pas obtenues ?

Oui, comme actuellement sur base des documents transmis par l’établissement de départ (voir B)