Aller au contenu principal

Les CTA, source d’inspiration pour l’Espagne ?

professionnels de l’enseignement et de la formation

Visite du Campus du CERIA

Du 6 au 14 mai dernier, un consortium de professionnels de l’enseignement et de la formation venus d’Espagne était présent en Belgique afin de mieux appréhender le système éducatif et de formation de notre pays et plus particulièrement en Communauté Française. Pas moins de 14 personnes composaient cette délégation et de nombreuses régions d’Espagne étaient représentées : la région de Madrid, la Catalogne (Barcelone), l’Andalousie (Malaga), les Iles Baléares … Leur visite s’inscrivait dans le cadre de projets européens « ERASMUS + » axés sur la mobilité des étudiants et des professeurs/formateurs.

Au travers des nombreuses activités organisées durant cette semaine de présence sur le sol belge, la délégation espagnole a notamment pu profiter d’un passage prolongé sur le Campus du CERIA à Anderlecht durant la journée du 12 mai.

En début de matinée, le groupe a été pris en charge par Madame Vinckbooms, Cheffe des travaux d’atelier de l’Institut Emile Gryzon pour une découverte des locaux et ateliers de l’établissement scolaire, une élève s'est prêtée avec brio au jeu de l’interprète.

Une telle visite ne pouvait pas être complète sans un passage dans les locaux du Centre de Technologies Avancées en Boulangerie-Pâtisserie, Chocolaterie, Hôtellerie-Restauration implanté dans cet établissement.

Après le repas préparé et servi par les élèves de l’Institut Emile Gryzon en collaboration avec Laurent Van de Poel, formateur au sein du CTA, l’après-midi fut donc consacré à la visite des installations du CTA.

A la suite d’un petit mot d’accueil, Madame Valérie Jonas et Christophe Keutgen, Coordonnatrice et secrétaire du CTA, ont guidé le groupe vers l’atelier Chocolaterie. Deux formateurs, Omar Bendiaf et Saïd Souhail, ont capté l’attention des participants par un exposé très accessible sur le chocolat, ses origines, ses spécificités … Sans oublier l’inévitable dégustation de pralines, chocolats enrobés et autres macarons, qui a permis de prouver, une fois de plus, que le chocolat belge n’est pas un mythe mais bien une réalité !

Une petite surprise attendait le groupe : un atelier pratique de réalisation de pralines leur a été proposé. Plusieurs participants n’ont pas hésité à jouer le jeu, certains avec une dextérité qui en a étonné plus d’un !

Madame Jonas a ponctué la visite du CTA par une présentation du mode de fonctionnement du CTA, des objectifs de formation, des publics visés, …

L’attention de l’ensemble des participants et les échanges tout au long de ce parcours au sein du CTA montre l’intérêt de la délégation espagnole pour le concept des Centres de Technologies Avancées, un des responsables du groupe soulignant même que cette visite suscitait une réflexion concrète de leur part.

Olivier