Aller au contenu principal

07 juillet : journée mondiale du chocolat

illustration de chocolats

« 9 personnes sur 10 aiment le chocolat ; la dixième ment. », comme le dit si bien John G. Tullius, artiste et illustrateur de BD américain, tout le monde aime le chocolat !

Sais-tu que le 7 juillet a été choisi pour célébrer la Journée mondiale du chocolat ?

Si nous organisons un sondage rapide dans notre entourage sur le premier des bienfaits du chocolat, la plupart des gens interrogés nous répondront qu’il n’y a rien de meilleur pour remonter le moral !

En effet, un carré de chocolat permet, bien souvent, de se faire un petit plaisir tout en apaisant les trop fortes émotions ressenties. Ce morceau de chocolat  fondant voluptueusement dans notre bouche nous aide à nous reconnecter à des sensations positives lorsque tout semble sombre autour de nous. Il est  reconnu par les scientifiques pour être un antidépresseur naturel !

Puisqu’il est si bon pour notre bien-être moral et nos papilles, il a été décidé de lui dédier, chaque année, une journée entière pour célébrer l’attrait que nous avons pour sa consommation. Chaque Belge savoure en moyenne un peu plus de 5 kilos de chocolat par an ! Cela nous place au 7ème rang mondial de ses plus gros consommateurs. C’est dire combien nous l’apprécions !

En outre, il faut savoir que remonter le moral n’est pas sa seule vertu ; le chocolat noir renferme d’autres nombreux bienfaits pour notre santé : il est bon pour notre cœur et notre concentration. Il est également un excellent stimulant naturel de la mémoire. Des études montrent même qu’en consommer permettrait de diminuer le risque de développement de la maladie d’Alzheimer. Il a aussi un effet positif sur l’hypertension et permet d’améliorer nos performances sportives. Enfin, il est excellent pour notre flore intestinale !

Il ne présente donc que des vertus, à condition d’en choisir un bon, contenant au minimum 60% de cacao.

Pourquoi donc nous en priver et nous sentir si coupables quand nous en dégustons en cachette ?

Attention, toutefois, à ne pas exagérer ! Sans quoi la crise de foie guette !

Alors …

  • Tu rêves de faire plaisir à tes clients et de voir briller des flammes de gourmandise dans leurs yeux ?
  • Tu souhaites t’investir dans un métier où ton savoir-faire participera aux délices des papilles et au bien-être de ceux-ci ?
  • Tu es méticuleux, amoureux du détail ?
  • Tu te sens capable de respecter des processus et des méthodes de production à la lettre ?
  • Tu as un peu l’esprit d’un chimiste ou d’un alchimiste qui aime élaborer des « recettes » secrètes ?
  • Tu aimes rechercher de nouvelles associations de saveurs ?
  • Tu as envie d’apprendre à créer mille et un desserts et autres statues en chocolat ?
  • Tu as envie de découvrir un métier varié où ta créativité n’aura pas de limite ?

Tu souhaites t’engager sur cette voie ?

Consulte vite la liste des écoles organisant l’option chocolatier-confiseur-glacierchocolatiere-confiseuse-glaciere/, également disponible sur la page Je découvre les métiers .