Fiche métier
TECHNICIEN/TECHNICIENNE EN HORTICULTURE
Métier
Le/la technicien-ne en horticulture travaille dans cinq domaines différents : les productions maraîchères, les productions de pépinières, l'arboriculture fruitière, les cultures florales et ornementales, l'implantation et l'entretien des parcs et jardins.
Chef/cheffe d’entreprise, il/elle travaille seul-e ou secondé-e par des ouvrier-e-s agricoles.
Pour développer son exploitation, il/elle connait l’évolution de son secteur et les nouveaux modes de production. Il/elle choisit les équipements nécessaires, adapte les processus de production, assure la gestion journalière de l’entreprise et la commercialisation des produits. Il/elle attache beaucoup d’importance à la qualité des biens et services offerts.
Outre de solides connaissances techniques et scientifiques, il/elle doit avoir de bonnes connaissances de gestion. A l’affût des innovations du secteur, il/elle doit introduire la gestion informatisée dans son entreprise (équipements, conduite des cultures…).
Face à une situation-problème, il/elle doit pouvoir apporter une solution rentable et respectueuse de l’environnement tout en respectant la législation en vigueur.
Activités
- Organiser son exploitation et la production
- Prévoir le matériel et les équipements nécessaires
- Programmer les calendriers des travaux au fil de saisons
- Semer, récolter, conditionner et commercialiser les produits
- Contrôler et assurer le suivi des productions
- Veiller à la conservation des productions
- Aménager et/ou entretenir des espaces verts
- Respecter les normes de qualité en vigueur
Ecoles
Tu veux devenir "TECHNICIEN/TECHNICIENNE EN HORTICULTURE"?
Tu recherches une école? C'est par ici...