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FAQ : Les stages

La mise en œuvre du nouveau parcours d’enseignement qualifiant n’induit aucun changement au niveau de la réglementation et de l’organisation des stages. Concrètement, les stages qui étaient obligatoires précédemment le restent et ceux qui ne l’étaient pas ne le sont pas devenus pour autant.

La seule modification organisationnelle concerne le Dispositif de Fin de Parcours organisé au terme de la 6e ou de la 7e année. En effet, si le dispositif vise l’obtention d’un Certificat de qualification, il doit alors comprendre obligatoirement un stage en entreprise, et ce, même dans les OBG où les stages ne sont pas, en principe, obligatoires

Les stages sont définis selon une typologie qui les classe en fonction du degré croissant d’implication et d’autonomie du stagiaire dans l’activité de production :

Le stage de type 1 ou stage d’«observation » et d’« initiation » : les élèves sont pris en charge par le milieu professionnel et ont un faible degré d’autonomie. Les stages de type 1 sont organisables de la 1re à la 6e, toutes orientations confondues et pour une période de 4 semaines au plus pour chaque degré.

Le stage de type 2 ou stage de « pratique accompagnée » : l’élève exécute, sous la guidance rapprochée du milieu professionnel, des tâches de plus en plus complexes en lien avec le programme d’étude. Son degré d’autonomie est modéré, l’objectif étant de lui permettre de découvrir le monde professionnel et de confirmer son choix d’orientation. Ils peuvent être organisés en 4e année et au 3e degré.

Le stage de type 3 ou stage de « pratique en responsabilité» : l’élève exécute, en autonomie, des tâches de plus en plus complexes en fonction du programme d’études, tout en restant supervisé par le milieu professionnel. Ces stages sont organisés au 3e degré.

(Loi du 19 juillet 1971 relative à la structure générale et à l'organisation de l'enseignement secondaire article 7bis, §4)

La mise en œuvre du PEQ n’induit pas de changement réglementaire à ce niveau.

Pour rappel, le planning et la durée des stages doivent être communiqués en début d’année scolaire par l’école :

  • Pour les stages de type 1 : de la 4e  à la 7e année - 4 semaines maximum par degré ;
  • Pour les stages de type 2 et 3 : en 4e année - 4 semaines maximum (uniquement stages de type 2), en 5e et 6e années - entre 4 et 15 semaines maximum, en 7e année - entre 4 et 12 semaines maximum.

Attention, il existe des OBG où les stages sont soumis à une base légale spécifique (« puériculture », « puériculteur/ puéricultrice, « aspirant/aspirante en nursing », « assistant/ assistante pharmaceutico-technique). Leur durée minimale y est précisée.

Pour plus de précisions, voir la Circulaire 6718 – pages 20 à 22.

L’élève ne se voit pas octroyé le Certificat de qualification si le stage est obligatoire.  

Toutefois, dans des cas exceptionnels, notamment lorsqu'un élève connaît des problèmes physiques, sociaux ou psychologiques de nature passagère, le Conseil de classe peut reporter les stages à une période plus favorable pour lui. Si le report n'est pas possible, le Conseil de classe peut dispenser l'élève de tout ou partie du stage. Dans les deux cas, le Conseil de classe établit un document motivant sa décision et décrivant les modalités de remplacement.

 Dans les OBG « puériculture », « puériculteur/puéricultrice », « aspirant /aspirante en nursing » ou « assistant/assistante pharmaceutico-technique », l'élève dispensé ne pourra pas se voir délivrer de Certificat de qualification.

Il peut être organisé, mais cela n’est pas obligatoire. Il y a toutefois lieu de rappeler que la 4e année est une année « orientante » dans le PEQ. Elle doit dès lors permettre aux élèves de confirmer leur choix d’option. Il est donc important de les aider à se faire une idée réaliste du métier auquel ils se forment. Dans cette perspective, il serait dommage de se priver de la possibilité d’organiser des stages en 4e année

Le stage est obligatoire s’il est organisé suite à la non-obtention du Certificat de qualification.

Si l’école impose un stage, elle est obligée de trouver un lieu de stage pour l’élève.