Aller au contenu principal

Conventions sectorielles

Présentation

Participer activement à l’augmentation du taux d’emploi en Wallonie, investir de manière accrue dans l’éducation, la formation tout au long de la vie, l’insertion professionnelle et viser l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi et à la formation, tels sont les objectifs au cœur des diverses conventions sectorielles.

A l’origine, la mise en œuvre du Plan Marshall 2.vert et en particulier de son appel à « Mobiliser collectivement les acteurs de l’Enseignement, de la Formation professionnelle et de l’Emploi » (axe 1, mesure 1).

Partenaires

Conclues entre la Wallonie, la FWB et les secteurs professionnels, les conventions constituent des « accords-cadres » qui peuvent se décliner ensuite, sur le plan opérationnel, en conventions spécifiques.

Les conventions spécifiques sont signées entre un secteur et un opérateur de formation régional, l'IFAPME ou FOREM, entre un secteur, l'Administration générale de l'enseignement  et les réseaux d’enseignement, ou encore entre le secteur et le SFMQ ou le consortium de validation des compétences (CVDC). Par ces accords, les parties visent à soutenir et à améliorer la collaboration et concrétiser leur partenariat.

Les conventions spécifiques entre l’AGE, les réseaux d’enseignement et les secteurs professionnels

Les objectifs

  • veiller à une meilleure adéquation entre l’enseignement et le secteur sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • garantir la correspondance entre le contenu des éventuelles épreuves sectorielles et celui des profils métiers et profils de formation produits par le SFMQ ;
  • mieux pourvoir aux emplois vacants dans le secteur ;
  • développer la qualité de la formation du public étudiant et des enseignants du secteur ;
  • améliorer la qualité des stages et des formations en « entreprises » ; 
  • renforcer les compétences des enseignants ;
  • développer la qualité des enseignements notamment par la mise à disposition ou le développement d’outils complémentaires et par la mise à disposition de matériel ;
  • faire connaître et faire apprécier les professions du secteur. 

Liste des secteurs et sous-secteurs

De 2014 à 2019, 9 conventions ont été établies entre l’AGE, les réseaux d’enseignement et les secteurs professionnels, à savoir :

Haut de page