CEFA et établissement coopérant

CEFA

L’enseignement secondaire en alternance est organisé dans des Centres d’éducation et de formation en alternance (CEFA).

Un CEFA est une structure commune à plusieurs établissements d’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de plein exercice organisant:

- au 2ème degré et au 3ème degré, l'enseignement technique de qualification ou l'enseignement professionnel (y compris la forme 4) ;

- l’enseignement secondaire spécialisé de forme 3.

Toutefois, un CEFA peut ne comporter qu’un seul établissement. Le CEFA a son siège administratif dans un établissement d’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice, qui est dénommé « établissement siège ».

Une formation en alternance ne s’organise qu’aux 2ème et 3ème degrés de l’enseignement professionnel et au 3ème degré de l’enseignement technique de qualification.

Etablissement coopérant

Les établissements d’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice qui organisent de l’enseignement technique de qualification ou de l’enseignement professionnel au 2ème et au 3ème degrés et qui participent à l’organisation de l’enseignement secondaire en alternance sont désignés « établissements coopérants ».

De même, les établissements d’enseignement secondaire spécialisé et les établissements d’enseignement de promotion sociale qui participent à l’organisation de l’enseignement secondaire en alternance sont des « établissements coopérants ».

Tout établissement de plein exercice qui organise de l’enseignement technique de qualification ou de l’enseignement professionnel aux 2ème et 3ème degrés de l’enseignement secondaire de plein exercice et/ou qui organise la forme 3 (ou 4) de l’enseignement secondaire spécialisé peut demander à coopérer avec un CEFA de son caractère dans la zone où il a son siège.

Un établissement d’enseignement ne peut être ni le siège ni le coopérant de plus d’un CEFA.

Les modalités de coopération sont spécifiées dans la circulaire 6792 (page 15).

Rôles

Le coordonnateur :

  • planifie et assure le suivi des formations ;
  • assure la guidance globale des élèves en collaboration avec le centre psycho-médico-social ;
  • établit et entretient les contacts avec les milieux socio-économiques locaux et régionaux, les associations professionnelles et tout organisme pouvant contribuer au développement social et culturel de l’élève ;
  • anime l’équipe des accompagnateurs ;
  • répartit les tâches entre les accompagnateurs et organise leurs interventions ;
  • préside, alternativement, le conseil zonal de l’alternance ;
  • supplée le président du conseil de direction s’il est absent.

L’accompagnateur :

  • assure la recherche de stages, de contrats et de conventions ;
  • vérifie le suivi des stages, contrats et conventions, ce qui implique notamment la vérification sur les lieux de la formation en alternance de la présence régulière de l’élève et de la concordance entre stages, contrats et convention avec la formation suivie par l’élève ;
  • noue et développer les contacts avec les milieux socio-économiques locaux et régionaux et les associations professionnelles ;
  • prend toute initiative de nature à favoriser le développement social et culturel de l’élève ;
  • établit des contacts réguliers avec le centre psycho-médico-social chargé de la guidance des élèves.

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