Aller au contenu principal

L'alternance, c'est tendance!

Je pourrais vous dire que l’enseignement en alternance c’est 2 jours de formation dans un Centre de Formation et d’Education en Alternance (CEFA), et 3 jours d’apprentissage à l’emploi. Je pourrais vous dire que l’enseignement en Alternance existe :

  • sous la forme de l’article 49 : dans cette voie, chaque jeune a la possibilité d’obtenir les mêmes qualifications et certifications que dans l’enseignement « temps plein »,
  • sous la forme de l’article 45 : avec des qualifications spécifiques et la possibilité de passerelles vers l’article 49 et l’enseignement de plein exercice ;
  • sous la forme de l’article 47 : pour suivre un enseignement spécialisé en alternance.

Je pourrais vous énumérer les nombreuses spécificités réglementaires de l’enseignement en alternance. Mais, je ne le ferai pas, car toutes ces informations sont déjà reprises sur la page Enseignement secondaire en alternance.

Je vous demanderai plutôt de m’accompagner un bref instant dans l’univers incroyable et passionnant de l’enseignement en alternance.

Chaque jeune qui entre dans un CEFA raccroche sa tenue d’élève à temps plein pour s’habiller de celle d’apprenti, de travailleur en formation. Choisir l’enseignement en alternance n’est pas un choix anodin : tout le monde n’est pas fait pour l’alternance ! Il en faut du courage pour aller sur chantier, en entreprise, en cuisine, bref, sur son lieu de travail et endosser les responsabilités de l’apprenti : se former au mieux sur le terrain, tout en poursuivant une formation professionnelle et générale dans un centre de formation. Au revoir les congés scolaires, les horaires bien réglés, la vie relativement traditionnelle derrière un banc d’école ! Bonjour la vie active avec ses horaires et ses contraintes, la découverte du monde du travail, le travail d’équipe, les connaissances à intégrer pour évoluer dans son métier, dans sa formation citoyenne, la gestion de documents administratifs et de son budget, car oui, l’apprentissage à l’emploi se déroule sous contrat et mérite salaire !

L’enseignement en alternance ouvre la voie à de nombreux débouchés. Les employeurs apprécient engager un ancien apprenti : il a déjà une sacrée expérience professionnelle et un beau bagage de formation. Il évoluera rapidement et développera ses compétences activement à l’emploi. Les apprentis ont également la possibilité de poursuivre leur formation. En article 49, après l’obtention de leur qualification et du CESS, les portes de l’enseignement supérieur leur sont ouvertes !

Personne ne sait de quoi sera fait le futur, mais pour un jeune qui a la motivation de se former, d’apprendre sur le terrain et la volonté de suivre avec régularité sa formation au CEFA, les portes d’un bel avenir lui sont grandes ouvertes ! Et quelle plus belle réussite qu’un apprenti heureux, qui a l’envie de développer ses compétences et de devenir le meilleur dans le plus beau des métiers : celui qu’il aura choisi.

Vous en doutez encore ? Allez regarder les témoignages d’apprentis, d’accompagnateurs, de patrons, ...et plongez-vous un instant dans l’univers de l’enseignement en alternance.


Remerciements

La Direction "Relations Ecoles Monde du Travail " remercie chaleureusement l'ensemble des participants (apprenti-e-s, accompagnateurs-trices, enseignant-e-s, patrons et parents) d'avoir répondu à notre appel et partagé leurs expériences.

Merci aux intervenants du :

  • CEFA Athénée Royal Thomas Edison, Mouscron
  • CEFA Collège Technique Saint-Jean, Court-Saint-Etienne
  • CEFA de l’Ecole Polytechnique de Herstal
  • CEFA de l’Ecole Polytechnique de Seraing
  • CEFA Institut Provincial d’Enseignement Secondaire Léon Hurez, La Louvière
  • CEFA Institut Renée Joffroy, Ath
  • CEFA ITELA Arlon
  • CEFA Laeken
  • CEFA Namur – Asty Moulin
  • CEFA Provincial de Leuze, Tournai
  • CEFA Provincial de Tubize
  • CEFA Ville de Bruxelles

En peu de temps, avec tout votre enthousiasme, vous avez rendu ce projet « l’Alternance c’est tendance » concret. Merci !