Le rapport de compétences
Conformément à l’article 3 §4 du décret organisant la CPU du 12 juillet 2012
De quoi s'agit-il ?
- Le rapport de compétences CPU dresse le bilan des compétences acquises et restant à acquérir ou à perfectionner et formule des suggestions utiles pour la poursuite optimale de la scolarité.
- Il concerne la formation qualifiante et la formation commune.
- C’est un document établi par le Conseil de classe.
- Il est le fruit de discussions et décisions prises par le Conseil de classe, d’un commun accord.
- Il constitue un outil à caractère méthodologique élaboré pour chaque élève.
- Il propose et met en place des solutions et/ou des stratégies de remédiations aux carences observées.
- Il se construit sur base des informations que l’on trouve dans le dossier d’inscription et dans le dossier d’apprentissage de l’élève.
- Il alimente le plan spécifique de soutien aux apprentissages (PSSA) lorsque l’élève est orienté en C2D ainsi que le plan d’accompagnement individuel (PACI) lorsque l’élève est orienté en C3D.
Quand rédiger le rapport de compétences ? Quand le déliver ?
- Au terme de la quatrième année, de la C2D, de la cinquième année, de la sixième année, de la septième année ou de l’année complémentaire (C3D).
- Lors d’un changement d’établissement, le rapport de compétences doit être envoyé dans les 15 jours à la nouvelle école.
A défaut, l’établissement demandeur informe la cellule CPU qui met en demeure l’établissement en défaut.
La forme du rapport de compétences CPU relève de la compétence du PO et/ou de la direction.
Le modèle de rapport de compétences ne fait pas l’objet d’un Arrêté du Gouvernement.
Le rapport de compétences est propre à chaque école.