CTA en Gestion hôtelière

Domaine d’activité : Gestion hôtelière, orientation réception

Description du matériel : 

  • Une plateforme logicielle didactique dédiée est exploitée via les différentes implantations hardware. Egalement hébergée sur un serveur extérieur elle assure une prolongation de la formation via l’E-learning. La plateforme « Citadel » intégrée permet simultanément :
    • d’utiliser un logiciel type de gestion de réservations
    • d’acquérir savoir être et professionnalisme en accueil et réception
    • d’utiliser d’autres langues, à savoir: l’anglais et/ou le néerlandais dans l’exercice du métier
  • L’équipement  et la plateforme logicielle (Citadel) permet aux apprenants de s’initier ou de se perfectionner (en français et/ou anglais et/ou néerlandais) par le biais d’activités pratiques réparties en 15 unités de formation (voir plus loin) visant les compétences suivantes :
    • Savoir être en réception - se respecter et respecter (tenue/langue correcte/ politesse,...)
    • Accueillir à la réception / au téléphone
    • Informer à la réception / au téléphone/ par écrit
    • Gérer les réservations à la réception / au téléphone / par écrit
    • Gérer les problèmes à la réception / au téléphone / par écrit
    • Gérer les questions d’argent
  • Une réception didactique dans un environnement réaliste. Elle est particulièrement bien conçue pour effectuer des jeux de rôles mais pas seulement. Elle permet aussi des conversations avec un client virtuel généré par hologramme visible tant par l’apprenant réceptionniste que par les autres membres du groupe pouvant trouver place dans l’espace réception comme dans une classe. Elle est aussi équipée d’une caisse tactile fiscale pour la facturation des repas.
  • Un labo informatique favorisant l’individualisation de l’apprentissage avec la plateforme « Citadel ».
  • Un réseau téléphonique didactique.
  • Un grand écran d’information en réception lié à une boîte média pour gérer les infos.
  • Un écran géant tactile interactif dans la zone labo à l’usage des professeurs/ formateurs.
  • Entre le labo et l’espace réception se trouve une série de présentoirs avec serrures démo de chambre d’hôtel high-tech sur âme de porte.
  • Une authentique caisse fiscale approuvée SPF pour la facturation des repas en réception.

Formations proposées

  • Le CTA organise des formations générales à l’intention des  formateurs et professeurs à l’utilisation du centre et en fonction de leurs demandes et objectifs spécifiques 
  • Les formateurs et / professeurs sont invités à une (ou plusieurs) séance(s) préparatoire(s) de manière individualisée pour préparer avec notre formatrice les modules de formation qui répondent à leurs objectifs. Cela passe par la rédaction conjointe de feuilles de route.
  • Dans les deux cas qui précèdent, les formations, adaptables à souhait, sont composées de modules combinant un certain nombre d’unités de formation parmi les 15 qui constituent l’architecture de la plateforme logicielle. (voir plus loin).
  • Les formations dispensées par les professeurs/formateurs (avec l’aide de la formatrice interne) sont établies sur les mêmes bases de souplesse et d’adaptabilité.
  • Pour composer un module de formation, il convient de choisir entre la totalité ou parties des 15 Unités de formations disponibles, à savoir :
    • UF01      se présenter et accueillir (en général)
    • UF02      décrire l'hôtel et ses services
    • UF03      informer au téléphone
    • UF04      prendre une réservation au téléphone
    • UF05      informer par écrit (mail, lettre, brochures,…)
    • UF06      prendre une réservation par écrit
    • UF07      effectuer le «check in», accueillir le client qui a réservé
    • UF08      effectuer le «walk in », accueillir le client de passage
    • UF09      présenter une chambre, installer le client
    • UF10      répondre aux demandes particulières, / Gérer  le room service
    • UF11      gérer les problèmes au téléphone
    • UF12      gérer les problèmes en réception, déloger un(e) client(e)
    • UF13      informer sur les points d'intérêt en réception
    • UF14      gérer le « check out » avec réclamation(s) /contestation(s)
    • UF15      effectuer le « check out » prendre congé du client

Les objectifs poursuivis sont modulables, on peut viser une orientation « savoir être en réception » en n’utilisant que le Français. On peut aussi viser uniquement l’aspect langue(s) étrangère(s) en situation ou encore l’utilisation du logiciel de gestion (pms) ou un panaché de ces divers éléments.

CONTACT

Ecole hôtelière de la Province de Namur

Avenue de l’Ermitage, 7 – 5000 Namur