Fiche métier
OUVRIER QUALIFIE/OUVRIERE QUALIFIEE EN HORTICULTURE
Métier
L’ouvrier/ouvrière qualifié-e en horticulture travaille dans 4 domaines principaux : le maraîchage, l’arboriculture, la floriculture et la fruiticulture. Il/elle cultive, en vue de leur commercialisation, des fleurs et plantes ornementales, des arbres forestiers, ornementaux et/ou fruitiers, des légumes et des plantes aromatiques.
L’étude, la mise en culture et l’entretien des végétaux, la récolte, le conditionnement et la commercialisation des produits représentent ses activités.
L’ouvrier/ouvrière qualifié-e en horticulture a conscience de son rôle dans la protection de l’environnement et utilise des méthodes de lutte intégrée ou des techniques biologiques contre les parasites et les maladies comme par exemple le purin d’orties ou l’usage des coccinelles pour combattre les pucerons.
Le métier d’ouvrier/ouvrière qualifié-e en horticulture s’exerce en plein air ou sous abris naturels (caves) ou artificiels (serres, tunnels,…). Son activité comporte des opérations répétitives qui s’étendent sur des cycles saisonniers (repiquage, taille, récolte,…).
Activités
- Maîtriser les gestes techniques
- Connaitre la physiologie des plantes et leur nomenclature
- Déceler les problèmes qui gênent le développement des plantes
- Effectuer les étiquetages selon les pratiques usuelles de l’entreprise
- Utiliser et entretenir les différents équipements
- Appliquer les réglementations de protection de l’environnement
- Participer aux actions de sensibilisation du public
- Être capable d’assumer sa formation permanente
Ecoles
Tu veux devenir "OUVRIER QUALIFIE/OUVRIERE QUALIFIEE EN HORTICULTURE"?
Tu recherches une école? C'est par ici...