Fiche métier
Métier
Le batelier/la batelière est le/la membre d'équipage capable de conduire un bateau de navigation fluviale et d’assurer le transport de passagers ou des marchandises, le fret (denrées alimentaires, matériels divers, matières dangereuses, à recycler...), en les menant à destination, en toute sécurité, sur les voies navigables européennes.
Il/elle doit maîtriser les compétences des différents membres de l'équipage : matelot léger, matelot, maître matelot, timonier et capitaine (conducteur-trice).
Il/elle travaille durant de longues journées, suivant des horaires variés. Par tous les temps, il/elle peut partir plusieurs semaines et traverser plusieurs pays. Son espace de travail est restreint, parfois bruyant.
Il/elle doit être capable de maintenir une attention prolongée et faire preuve d'une forte résistance physique et d'une grande dextérité manuelle.
Il/elle peut travailler comme salarié-e ou indépendant-e, pour autant qu'il/elle possède les titres exigés par la règlementation, en vigueur pour la profession de transporteur fluvial.
Activités
- Conduire le bateau et effectuer les différentes manœuvres
- Repérer et établir l’itinéraire à effectuer
- Avitailler et entretenir le bateau
- Contrôler le chargement et le déchargement
- Recevoir et transmettre les informations
- Appliquer les mesures de sécurité et d’hygiène
- Tenir à jour les documents de bord et transmettre les informations
- Gérer son entreprise
Ecoles
Tu veux devenir "BATELIER/BATELIERE"?
Tu recherches une école? C'est par ici...