J'effectue un stage

Qu'est-ce qu'un stage ?

En effectuant un stage, j’ai l’opportunité de m’immerger dans le milieu professionnel en en cernant mieux les spécificités, en me plongeant dans un environnement riche en nouveaux apprentissages et qui me permet de mettre en œuvre les enseignements appris à l’école.

En un mot, le stage constitue une excellente opportunité de compléter sa formation auprès de professionnels en se familiarisant avec le monde du travail.

La motivation qu’apporte un stage est liée aussi à divers aspects tels que par exemple :

  • la possibilité de m’initier à des techniques de pointe,
  • développer mon sens des responsabilités, ma capacité d’adaptation et mon autonomie en participant aux tâches de l’entreprise,
  • mieux me situer face aux réalités de la vie professionnelle et du travail en équipe,

Les stages sont obligatoires au 3ème degré pour certaines options de base groupées (OBG), mais il est également possible d’effectuer un stage au 1er ou au  2ème degré.

 

Visites ou stages : Quelle différence ?

Les visites sont des périodes de contact et de « découverte » métier, organisées par l’établissement scolaire. Elles ont pour objectif d’accompagner l’élève dans son choix d’orientation du 1er au 3ème degré. Les visites peuvent aussi bien être des visites d’entreprises, de Centres de compétences et de référence professionnelle (CDC-CDR), de Centres de Technologies Avancées (CTA) ou d’autres écoles.

Gagner en autonomie - Trois types de stages

Les stages sont des périodes d’immersion en milieu socio-professionnel de plusieurs semaines organisés principalement à partir de la 4ème année du l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice.

Les stages sont définis selon une typologie qui les classe en fonction du degré croissant d’implication et d’autonomie du stagiaire dans l’activité de production :

  • Le stage de type 1 ou stage de « découverte » et d’ « initiation » : les élèves sont pris en charge par le milieu professionnel et ont un faible degré d’autonomie. Les stages de type 1 sont organisables de la 1ère à la 6ème, toutes orientations confondues et pour une période de 4 semaines au plus.
  • Le stage de type 2 ou stage de « pratique accompagnée » : l’élève exécute sous la guidance rapprochée du milieu professionnel, des tâches de plus en plus complexes en lien avec le programme d’étude. Son degré d’autonomie est modéré, l’objectif étant de lui permettre de découvrir le monde professionnel et de confirmer son choix d’orientation.
  • Le stage de type 3 ou stage de « pratique en responsabilité » : l’élève exécute, en autonomie, des tâches de plus en plus complexes en fonction du programme d’études, tout en restant supervisé par le milieu professionnel.

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Mon stage en pratique

a. En stage, je suis entouré-e

L’élève en stage est encadré par :

Un-e maître de stage désigné par l’établissement scolaire dont les missions sont d’aider l’élève à préparer son stage, l’accompagner durant le stage et évaluer son stage.

Un-e tuteur-trice en entreprise qui est un travailleur de l’entreprise et dont les missions sont de former l’élève, l’accompagner et l’intégrer au milieu professionnel.

b. Je trouve un stage

Avec l’aide de mes professeurs, je vais apprendre à présenter ma candidature auprès des lieux de stage qui m’auront été renseignés par mon école. Ensuite, l’école me communiquera une liste de lieux de stage que je pourrai contacter. Je peux aussi proposer un lieu de stage de mon choix à condition qu’il réponde aux exigences de mes professeurs.

Si je ne parviens vraiment pas à trouver un lieu de stage, l’école a le devoir d’apporter une solution.

c. J’ai trouvé un stage – je signe ma convention de stage

Dès que j’aurai trouvé mon lieu de stage, je vais signer une convention de stage qui officialise la relation entre moi-même, l’école et le milieu professionnel.

La convention fixe les droits et les devoirs de chacun, et notamment l’horaire de mes prestations de stage.

Le modèle de convention est différent selon le type de stage que je réalise (convention de stage de type 1 ou convention de stage pour les types 2 et 3).

d. Le carnet de stage : un outil pour réussir mon stage

Pour les stages des types 1, 2 et 3, l’école te fournit un carnet de stage.

Il constitue, tout au long du stage, le moyen de liaison entre l'établissement scolaire, le stagiaire et le milieu professionnel.

Le carnet de stage reprend au moins les éléments suivants :

  1. un exemplaire de la convention,
  2. le type de stage,
  3. les objectifs du stage,
  4. le calendrier et les horaires,
  5. les modalités d'évaluation,
  6. ce qui est attendu de la part du milieu professionnel en matière de développement des aptitudes et compétences professionnelles.

Le carnet accompagne l'élève aussi bien à l'école que sur le lieu de stage ;

- L'élève y note les activités et les apprentissages réalisés ;

- Le milieu professionnel y note des éléments d'évaluation ;

- La tenue du carnet de stage s'effectue sous la responsabilité du maître de stage, en collaboration avec le tuteur.

A travers les remarques et notes qui figurent dans mon carnet de stage, je pourrai évaluer mes progrès lors de la réalisation des tâches professionnelles, et je pourrai également m’appuyer dessus pour prouver l'acquisition progressive d'une démarche d'observation, d'analyse et d'adaptation ainsi que de la réalité de l'accomplissement des stages prévus.

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Soft skills ou hard skills ?

Qu’est-ce que les softs skills ?

Les Soft Skills, ou « compétences humaines » ou encore « savoirs comportementaux », désignent les aptitudes personnelles par exemple: le respect envers les collègues, l'environnement de travail, les horaires,etc. 

Les Soft skills sont transversales, c’est-à-dire qu’on les retrouve dans tous les métiers.

Les Hard Skills sont plutôt des « compétences techniques » qui décrivent l'ensemble des connaissances spécialisées d'une personne et son aptitude à réaliser des tâches.


Comment les softs skills peuvent-elles m’aider à réussir mon stage ?

Lors d’une demande de stage ou par la suite d’un entretien, il est important de mettre en avant : tes bonnes manières, ton optimisme, ton sens de l'humour, ton empathie et ta volonté de collaborer et apprendre.

L'adaptabilité : un stagiaire doit être capable de bien travailler dans des situations variées et d'évoluer d'une tâche à une autre.

Etre diplomate et avoir un comportement respectueux en cas de désaccord est aussi déterminant dans la réussite de ton stage.

La communication (parler et écouter) joue également un rôle clé lorsque tu es amené à travailler en équipe.

Les chefs d’entreprises apprécient les profils techniques (Hard Skill) dotés de compétences humaines (Soft Skill), alors tu sais ce qu’il te reste à faire… Le savoir-être c’est comme le savoir faire, ça se travaille. Pour cela, entraine-toi à l’école, à la maison, en famille ou avec tes amis.

Informations utiles sur les stages

Plusieurs questions types ont été listées dans l'onglet FAQ du site, penses à y jeter un coup d'oeil, tu y trouveras de nombreuses informations pratiques.

Si tu as encore une question concernant les stages, tu peux également contacter la DREMT via l'adresse mail remt.sccs(at)cfwb.be.

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